Accouchement à l'hôpital

 

Votre sage-femme est compétente pour vous aider et surveiller le bon déroulement de votre accouchement à l'hôpital si :

  • vous êtes en bonne santé,
  • votre bébé est en bonne santé (estimé par les échographies),
  • il se présente tête en premier lieu,
  • il n'y pas plus d'un bébé,
  • vous accouchez à terme (entre 37 et 42 semaines de grossesse).

Accès au "plateau" d'un hôpital par la sage-femme

Cela est possible si votre sage-femme qui est autorisée à avoir accès au service (chambre de naissance et matériel) en tant que praticienne autonome (comme avec le gynécologue mais sans lui dans les conditions de la physiologie)

 

La sage-femme suit  votre travail et votre accouchement en toute autonomie et sécurité, comme si vous étiez chez vous ou en maison de naissance. L'accouchement naturel avec sage-femme y est dès lors possible, même si vous souhaitez une péridurale. Si vous devez être transférée à l'équipe de l'hôpital vous êtes déjà sur place.

 

Je ne prends plus en charge les accouchements en autonomie à Braine-L'Alleud à partir du 1er mai 2022. D'autres sages-femmes y auront probablement accès. D'autres hôpitaux comme :

- la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies

- l'hôpital Saint-Joseph à Mons

- la clinique de l'Europe (Sainte Elizabeth) à Uccle

- Les hôpitaux Iris Sud à Ixelles

- l'hôpital Erasme à Bruxelles (dont le cocon, gîte intra-hospitalier)

- le Chirec à Braine-L'Alleud

- .... 

donnent également cette possibilité !

 

Accouchement avec votre gynécologue et sage-femme

En cas de pathologie ou selon vos souhaits, votre gynécologue est présent à votre accouchement.

 

Dans ce cas, la présence d'une sage-femme extérieure est toujours possible pour vous soutenir, vous accompagner dans le travail et l'accouchement, vous encourager, vous aider à accueillir votre bébé.

 

De nombreuses sages-femmes proposent cette offre de service. Le site www.sage-femme.be peut vous aider à trouver une sage-femme pour votre projet. 

 

Accouchement en gîte intra-hospitalier

Encore une option qui vous permet d'accoucher au sein d'un hôpital mais dans un espace séparé et géré par les sages-femmes. Cette possibilité s'apparente au principe de l'accouchement en maison de naissance et si un transfert doit avoir lieu vous vous trouvez déjà dans l'hôpital. La seule structure existante actuellement est le Cocon à l'hôpital universitaire Erasme à Bruxelles.