Contraception : place et compétence de la sage-femme autour de tous les moyens possibles

 

Sage-femme depuis 1981, mon expérience auprès des femmes s’est construite tant à l’hôpital que dans l’enseignement qu’avec ma clientèle privée comme qu’indépendante.

 

De consultations en confidences, grâce au privilège de proximité qui caractérise le métier de sage-femme, soutenue par un master en Sciences de la Famille et de la sexualité, formatrice en Planning Familial Naturel, formée par Farida Hammani pour la pose de cape cervicale et de diaphragme, la question de la contraception est devenue une évidence de ma pratique grâce aux demandes des femmes.

 

Deux journées (2 fois par an) sont nécessaires pour passer en revue un maximum de moyens permettant aux femmes, aux couples de gérer leur fertilité, d'obtenir des informations et des conseils complets, neutres et personnalisés. 

 

L’objectif est de permettre à chaque participante de pouvoir conseiller ou prescrire adéquatement à l'issue d'une consultation de contraception bien menée.

 

La place de la sage-femme belge en cette matière, un rappel de la physiologie et de la régulation hormonale féminine, une revue la plus exhaustive possible des différents moyens de contraception, la contraception du post-partum, le lien entre contraception et santé, contraception et sexualité, la consultation de contraception…seront les chapitres principaux de cette formation. Les prochaines dates sont :

 

Prochaines dates (2X/an) :  

 

1. les mardi et mercredi 28 et 29 mai 2019, de 9h à 17h (me contacter via e.mat@skynet.be)

2. les mardi et mercredi 10 et 11 décembre 2019, de 9h à 17h (inscription auprès de l'UPSFB via myupsfb.be)

 

Lieu : Ferme de Vévy-Wéron, 15 à 5100 Wépion

 

Groupe : 15 inscrites maximum

 

Tarifs : 190 €/personne, café-thé des pauses inclus ainsi que le potage à midi. Possibilité de prendre un repas végétarien/bio payant sur place ou d'apporter votre repas.

 

Attention : il y a inscription uniquement dès réception du paiement.