Mini CV 

Je suis sage-femme depuis 1981 (et infirmière graduée depuis 1980). En tant qu'infirmière j'ai travaillé peu de temps en soins à domicile et aux urgences.

 

Les hôpitaux où j'ai travaillé sont le Chirec à Braine-L'alleud, Baron Lambert à Bruxelles et le Centre Hospitalier d'Etterbek-Ixelles à Bruxelles.

 

J'ai travaillé pour MSF France pour une mission humanitaire de 6 mois à la frontière Cambodge-Thaïlande.

 

Ma carrière d'enseignante sage-femme a duré 12 ans durant lesquels j'ai fréquenté beaucoup d'hôpitaux et d'expériences de stages et de cours, dont l'accompagnement d'étudiantes au Maroc, au Burkina-Faso et au Sénégal. Je suis encore maître-assistant à l'Hénallux Namur et Helha Gilly pour deux cours.

 

Je suis installée comme sage-femme indépendante depuis 1999 et ai accompagné plus d'accouchements en dehors de l'hôpital qu'en dedans. En ce début 2016, j'ai au total accompagné 460 accouchements extra-hospitaliers (domicile et maison de naissance).

 

Mon nouveau défi : permettre aux couples d'accoucher avec leur sage-femme en milieu hospitalier, dans les mêmes conditions que pour un accouchement à la maison ou en maison de naissance. C'est ce que l'on appelle (mal) "l'accès au plateau technique" car la sage-femme peut utiliser les locaux de la salle d'accouchement.

 

Mes diplômes supplémentaires :

- infirmière cadre,

- diplôme et certificat d'aptitude pédagogique,

- master en sciences de la famille et de la sexualité

 

Nombreuses formations suivies : allaitement, massage femme, femme enceinte et bébé, préparation à la naissance, rééducation périnéale (CMP), fleurs de Bach, huiles essentielles, prénatale aquatique, planning familial naturel, contraception, ostéopathie et maternité, nutrition, réanimation néo-natale, consultation préconceptionnelle, labo BB et grossesse, physiologie de la grossesse, du travail, de l’accouchement et des suites de couches, prescription de médicaments, contraception.

 

Autres expériences antérieures spécifiques :

- consultations aux centres de réfugiés ouverts d'Yvoir et de Jodoigne,

- consultations à l'ONE d'Andenne,

- co-création de la maison de naissance de Namur,

- secrétaire de l'Union Professionnelle des Sages-femmes belges,

- représentante à la Commission de convention des sages-femmes à l'INAMI.

 

D'un point de vue plus personnel, je suis mariée, nous avons trois filles et trois petits-enfants.

 

Mes passe-temps : la marche et les randonnées (préférence GR), le jogging, la voile, la lecture et le jardinage.