Je suis sage-femme depuis 1981 (et infirmière graduée depuis 1980). En tant qu'infirmière j'ai travaillé peu de temps en soins à domicile et aux urgences.
Les hôpitaux où j'ai travaillé sont le Chirec à Braine-L'alleud, Baron Lambert à Bruxelles et le Centre Hospitalier d'Etterbek-Ixelles à Bruxelles.
J'ai travaillé pour MSF France pour une mission humanitaire de 6 mois à la frontière Cambodge-Thaïlande.
Ma carrière d'enseignante sage-femme a duré 12 ans durant lesquels j'ai fréquenté beaucoup d'hôpitaux et d'expériences de stages et de cours, dont l'accompagnement d'étudiantes au Maroc, au Burkina-Faso et au Sénégal. Je suis encore maître-assistant à la Helha Gilly pour deux cours.
J'ai été installée comme sage-femme indépendante de 1999 à 2022 et ai accompagné plus d'accouchements en dehors de l'hôpital qu'en dedans (plus de 500 accouchements extra-hospitaliers soit à domicile soit maison de naissance).
Un autre défi durant 7 ans : permettre aux couples d'accoucher avec leur sage-femme en milieu hospitalier, dans les mêmes conditions que pour un accouchement à la maison ou en maison de naissance. C'est ce que l'on appelle (mal) "l'accès au plateau technique" car la sage-femme peut utiliser les locaux et le matériel de la salle d'accouchement. J'ai préfèré utiliser le terme d'accouchement à l'hôpital en toute autonomie sage-femme.
Mes diplômes supplémentaires :
- infirmière cadre,
- diplôme et certificat d'aptitude pédagogique,
- master en sciences de la famille et de la sexualité
- assistante en pharmacie
Nombreuses formations suivies : allaitement, massage femme, femme enceinte et bébé, préparation à la naissance, rééducation périnéale (CMP), fleurs de Bach, huiles essentielles, prénatale aquatique, planning familial naturel, contraception, ostéopathie et maternité, nutrition, réanimation néo-natale, consultation préconceptionnelle, labo BB et grossesse, physiologie de la grossesse, du travail, de l’accouchement et des suites de couches, prescription de médicaments, contraception.
Autres expériences antérieures spécifiques :
- consultations aux centres de réfugiés ouverts d'Yvoir et de Jodoigne,
- consultations à l'ONE d'Andenne,
- co-création de la maison de naissance de Namur,
- secrétaire de l'Union Professionnelle des Sages-femmes belges,
- représentante à la Commission de convention des sages-femmes à l'INAMI.
Actuellement, je diminue fortement mon temps de travail et assure des intérims en tant qu'infirmière ou sage-femme ou assistante.
D'un point de vue plus personnel, je suis mariée, nous avons trois filles et trois petits-enfants.
Mes passe-temps : la marche et les randonnées (préférence GR), le jogging, la voile, la lecture et le jardinage.